Qu'est-ce que l'alerte professionnelle ?

Rédigé le 24/11/2023
LOUP Adeline


Un système d’alerte professionnelle a été créé spécialement pour nous permettre à tous de rapporter des violations de la loi ou des règles internes de façon volontaire, anonyme et d’être protégés ce faisant. CBA Meubles prévoit différents modes de signalement, gérés par notre partenaire, le cabinet Legitimis.

Le système d’alerte professionnelle est un élément important de la gouvernance par lequel la société, les parties concernées et les lanceurs d’alerte sont protégés de manière égale. L’employeur doit recueillir les informations sur les risques et abus potentiels, tout en s’assurant que les alertes seront suivies d’effet et que le lanceur d’alerte n’ait pas à craindre de subir de représailles, tant qu’il le fait de manière désintéressée et de bonne foi, c’est-à-dire qu’il a de bonnes raisons de croire, au moment où il lance son alerte, que les faits dont il a personnellement connaissance, sont avérés.